samedi 19 avril 2025

Football : la CAF sanctionne lourdement plusieurs équipes

Partager

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé une série de sanctions financières et disciplinaires à l’encontre de plusieurs clubs d’Algérie, du Maroc et d’Égypte, ainsi que d’autres pays africains.

Ces mesures résultent des infractions constatées lors des rencontres des compétitions interclubs 2024-2025, notamment en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération.

Ainsi, le club marocain AS Far a écopé d’une amende de 20 000 USD pour utilisation de pointeurs laser et insuffisances en matière de sécurité lors du match contre Pyramids FC. Un match à huis clos, assorti d’un sursis d’un an, a également été ordonné.

En Algérie, trois clubs ont été sanctionnés. Le premier, le CS Constantine se voit infliger une amende de 15 000 USD, tandis qu’une sanction antérieure de 10 000 USD, suspendue depuis décembre 2024, est désormais active. Ceci, à cause des fumigènes employés par ses supporters face à l’USM Alger.

S’en suit le MC Alger. Sanctionné lourdement, il devra jouer deux matchs à huis clos et payer des amendes totalisant 140 000 USD. De plus, l’entraîneur adjoint Mohamed Khezrouni est suspendu pour quatre matchs, tandis que le joueur Abdelkader Oussama Menezla est suspendu pour deux rencontres (dont une avec sursis).

Enfin l’USM Alger devra disputer un match à huis clos avec sursis et s’acquitter d’une amende de 25 000 USD en raison d’incidents lors de son affrontement contre le CS Constantine.

Quant au club Pyramids FC d’Égypte, il écope d’une amende de 15 000 USD pour des faits de lacunes constactées dans la gestion de la billetterie et le contrôle des foules lors de la rencontre contre l’AS FAR.

LIRE AUSSI : CAF : Patrice Motsepe réélu sans opposition pour un second mandat

Autres clubs concernés

  • Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) : Une amende record de 150 000 USD pour le comportement de ses supporters lors du match face à Mamelodi Sundowns.

  • Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) : Une amende de 100 000 USD pour des manquements sécuritaires constatés dans le même match.

  • Orlando Pirates (Afrique du Sud) : Total de 70 000 USD d’amendes, assorties de suspensions pour plusieurs membres.

Ces sanctions traduisent la volonté de la CAF d’éradiquer les comportements antisportifs et les manquements à la sécurité dans les stades africains. Les infractions, allant de l’utilisation de fumigènes aux jets d’objets, en passant par l’insuffisance des mesures sécuritaires, seront dorénavant sévèrement punies.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 22

Sommaire [hide]

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page