mardi 29 avril 2025

Évangile du jour : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le »

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

(Jn 2, 1-11)

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Paroles du saint père

Aujourd’hui aussi, la Vierge nous dit à tous: «Tout ce qu’il vous dira, faites-le». Ces mots sont un héritage précieux que notre Mère nous a laissé. Et en effet, à Cana, les serviteurs obéissent. «Jésus leur dit: “Remplissez d’eau ces jarres”. Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit: “Puisez maintenant et portez-en au maître du repas”. Ils lui en portèrent». (vv. 7-8).

Dans ces noces, est véritablement stipulée une Nouvelle Alliance et aux serviteurs du Seigneur, c’est-à-dire à toute l’Eglise, une nouvelle mission est confiée: «Tout ce qu’il vous dira, faites-le». Servir le Seigneur signifie écouter et mettre sa parole en pratique. C’est la recommandation simple, essentielle de la Mère de Jésus, c’est le programme de vie du chrétien. Je voudrais souligner une expérience que beaucoup d’entre nous avons faite dans notre vie.

Lorsque nous sommes dans des situations difficiles, quand surgissent des problèmes que nous ne savons pas comment résoudre, lorsque nous sentons si souvent de l’anxiété et de l’angoisse, lorsque la joie manque, allons à la Vierge Marie et disons: «Nous n’avons plus de vin. Le vin est fini: regarde comment je suis, regarde mon cœur, regarde mon âme». Le dire à la Mère. Et elle ira voir Jésus pour lui dire: «Regarde celui-là, regarde celle-là: ils n’ont pas de vin». Et puis, elle reviendra vers nous et elle nous dira: «Tout ce qu’il vous dira faites-le».

Pour chacun de nous, puiser à la jarre équivaut à faire confiance à la Parole et aux sacrements pour faire l’expérience de la grâce de Dieu dans notre vie. Alors nous aussi, comme le maître de la table qui a goûté l’eau transformée en vin, nous pouvons nous exclamer: «Tu as gardé le bon vin jusqu’à présent» (v. 10). Jésus nous surprend toujours. Parlons à la Mère pour qu’elle parle à son Fils, et Il nous surprendra. (Angélus, Place Saint-Pierre, 20 janvier 2019)

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page