mercredi 5 février 2025

Évangile du jour : rien n’est impossible à Dieu

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

(Lc 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Paroles du saint père

Aujourd’hui, solennité de l’Immaculée Conception, l’Evangile nous présente la scène de l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38). Il montre deux attitudes de Marie qui nous aident à comprendre comment elle a conservé le don unique qu’elle a reçu, celui d’un cœur totalement libéré du péché. Et ces deux attitudes sont l’émerveillement devant les œuvres de Dieu et  la fidélité dans les choses simples.

Voyons la première. L’émerveillement. […] C’est une attitude noble: savoir s’étonner des dons du Seigneur, ne jamais les considérer comme acquis, les apprécier à leur juste valeur, se réjouir de la confiance et de la tendresse qu’ils apportent. Et il est également important de témoigner de cet émerveillement devant les autres, en parlant humblement des dons de Dieu, du bien reçu, et pas seulement des problèmes quotidiens.

[…] Et nous arrivons à la deuxième attitude: la fidélité dans les choses simples. […] C’est précisément par sa fidélité quotidienne dans le bien que la Vierge a laissé grandir en elle le don de Dieu; c’est ainsi qu’elle s’est entraînée à répondre au Seigneur, à lui dire «oui» à travers  toute sa vie.

Views: 52

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page