mercredi 5 février 2025

Évangile du jour : que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

(Lc 21, 25-28.34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Paroles du saint père

Aujourd’hui commence l’Avent, le temps liturgique qui nous prépare à Noël, en nous invitant à élever notre regard et à ouvrir notre cœur pour accueillir Jésus. Pendant l’Avent, nous ne vivons pas seulement l’attente de Noël; nous sommes également invités à réveiller l’attente du retour glorieux du Christ — quand il reviendra à la fin des temps —, en nous préparant à la rencontre finale avec Lui par des choix cohérents et courageux. Nous faisons mémoire de Noël, nous attendons le retour glorieux du Christ et aussi notre rencontre personnelle: le jour où le Seigneur appellera. Pendant ces quatre semaines, nous sommes appelés à sortir d’un mode de vie résigné et routinier, et à sortir, en alimentant des espérances, en alimentant des rêves pour un avenir nouveau. […]

Mais quel est l’horizon de notre attente priante? Ce sont surtout les voix des prophètes qui nous l’indiquent dans la Bible. Aujourd’hui, c’est celle de Jérémie, qui parle au peuple durement éprouvé par l’exil et qui risque d’égarer son identité. Nous aussi, chrétiens, qui sommes également peuple de Dieu, nous risquons de nous «mondaniser» et de perdre notre identité, et même de «paganiser» le style chrétien. C’est pour cela que nous avons besoin de la Parole de Dieu qui, à travers le prophète, nous annonce: «Voici venir des jours oracle de Yahvé où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai prononcée […]. Je ferai germer pour David un germe de justice qui exercera droit et justice dans le pays» (33, 14-15). Et ce rameau juste, c’est Jésus, c’est Jésus qui vient et que nous attendons. (Angélus, 2 décembre 2018)

Views: 7

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page