La communauté Vodun du Bénin en Côte d’Ivoire traverse une période de crise, suite au couronnement d’un certain »Tozé » comme chef traditionnel, une décision qui divise les membres de la communauté.
Sa Majesté Houénou Hognon, président de la Convention des civilisations Xwla (C.CI.X), a pris la parole pour clarifier la situation et apporter son soutien aux véritables ayants droit.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 26 mars 2025, à sa résidence de Gbodjè, dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin, il a exprimé son désaveu envers cette intronisation, qu’il considère comme illégitime.
Selon le roi, »Tozé » a été fait chef de culte par des individus à l’origine de cette crise, en dépit des droits historiques du clan Kpakli-Yaou, les véritables détenteurs du pouvoir traditionnel sur les masques Zangbéto en Côte d’Ivoire depuis 1963.
LIRE AUSSI : Record Guinness : Zeinab Bancé commence son défi culinaire aujourd’hui
Ce clan a joué un rôle majeur dans l’introduction de ces masques en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie en présence du président Félix Houphouët-Boigny. Le président de la C.CI.X a précisé que l’usurpation de ce rôle par »Tozé » aggraverait la situation, qu’il qualifie de tentative de déstabilisation.
La conférence a également abordé l’empêchement de la sortie des Zangbéto sous la houlette des Kpakli-Yaou et le refus d’intronisation du chef de garde royal de Tê-Agbalin par »Tozé ».
Sa Majesté Houénou Hognon a exprimé ses inquiétudes concernant ces événements qui mettent en péril l’harmonie au sein de la communauté. Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de la C.CI.X pour la paix et a condamné toute tentative de manipulation ou d’accaparement illégal du pouvoir traditionnel.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 12