Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou, a publié ce dimanche 12 janvier 2025, les premières constatations liées à l’explosion la veille d’un immeuble abritant à la fois un entrepôt de produits dangereux, dont du sulfate d’aluminium et des habitations.
Cet incendie qui a causé des pertes humaines par intoxication, des dégâts matériels considérables et donne lieu à des inquiétudes environnementales, s’est produit dans le troisième arrondissement de Cotonou (Akpakpa, Ayélawadjè). Selon le communiqué du ministre, des risques de pollution environnementale sont à craindre.
Dans une déclaration empreinte de compassion, l’autorité ministérielle a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
LIRE AUSSI : Drame à Cotonou : un incendie ravage un immeuble à Akpakpa
Elle a également exhorté les habitants à la prudence en déconseillant toute consommation d’aliments, d’eau ou de végétaux provenant de la zone affectée dans un rayon de 100 mètres autour de l’épicentre. Cette mesure vise à prévenir les risques d’intoxication post-incendie liés à la contamination chimique.
Par ailleurs, la Police républicaine a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’explosion et identifier les éventuelles responsabilités. Le ministre a affirmé que « les auteurs d’infraction seront déférés devant le Procureur de la République ».
Alassane Seidou a conclu son communiqué en appelant les citoyens au civisme et à l’adoption de comportements responsables face à cette situation critique. « Le patriotisme et le civisme de chacun sont nécessaires pour gérer cette crise et éviter de tels incidents à l’avenir », a-t-il déclaré.
Views: 158