Selon une nouvelle recherche publiée par l’University College de Londres, chaque cigarette fumée diminue la vie d’une personne de 19,5 minutes. Les femmes, plus affectées, perdent 22 minutes, tandis que les hommes en perdent 17.
Les résultats montrent également qu’un paquet de cigarettes raccourcit la vie de près de 7 heures. À long terme, fumer une seule cigarette par jour pendant 10 ans peut coûter jusqu’à 43 jours de vie pour les hommes et 56 pour les femmes.
Cette étude, commandée par le ministère britannique de la Santé, souligne que l’arrêt du tabac est bénéfique à tout âge. En effet, Sarah Jackson, chercheuse principale au sein du groupe de recherche sur l’alcool et le tabac de l’UC et principale auteure, affirme que « les effets positifs commencent presque immédiatement après l’arrêt ».
LIRE AUSSI : Bénin : le président Patrice Talon répond subtilement au Général Tiani
« Les données suggèrent que les gens perdent en moyenne environ 20 minutes de vie pour chaque cigarette qu’ils fument.
Plus tôt une personne arrête de fumer, plus longtemps elle vit. Arrêter de fumer à tout âge améliore considérablement la santé et les bénéfices commencent presque immédiatement », a-t-elle déclaré.
Outre la perte d’années, fumer réduit aussi les années de bonne santé, aggravant des maladies comme le diabète, la démence et la BPCO. Les chercheurs espèrent que ces chiffres inciteront les fumeurs à envisager des solutions pour cesser définitivement.
Views: 6