mardi 11 février 2025

L’OMS rend gratuit le traitement du cancer infantile pour des milliers d’enfants

Partager

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé un programme novateur pour fournir gratuitement des traitements contre le cancer infantile dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Cette initiative, lancée mardi, vise à augmenter significativement les taux de survie des enfants malades, qui stagnent dans ces régions.

En phase pilote, la Mongolie et l’Ouzbékistan seront les premiers bénéficiaires d’un approvisionnement gratuit et continu en médicaments anticancéreux de haute qualité.

Suivront l’Équateur, la Jordanie, le Népal et la Zambie, couvrant près de 30 hôpitaux dans ces six pays. L’OMS prévoit de traiter environ 5.000 enfants en 2025, avec une ambition d’étendre le programme à 50 pays d’ici cinq à sept ans, pour atteindre 120.000 enfants.

LIRE AUSSI : Angola : plus de 100 décès liés au choléra recensés cette année

Selon l’OMS, près de 400.000 enfants développent un cancer chaque année. Dans les pays à revenu élevé, les taux de survie avoisinent les 80 %, tandis qu’ils tombent en dessous de 30 % dans les nations moins favorisées.

Ce décalage résulte principalement du manque de traitements adaptés, des interruptions de soins et de la mauvaise qualité des médicaments.

« Pendant trop longtemps, des enfants souffrant du cancer ont manqué de médicaments qui sauvent des vies », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pour rappel, le programme, dévoilé en décembre 2021, est mené en partenariat avec l’hôpital St. Jude de recherche pédiatrique aux États-Unis, qui a investi 200 millions de dollars pour son lancement.

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page