Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a révolutionné le système sanitaire du pays grâce à la mise en œuvre de plusieurs réformes audacieuses.
Au nombre de celles-ci, la création de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS), bras opérationnel du suivi des soins administrés aux Béninois dans les centres de santé.
Cette structure créée par la loi N°2022-17 a pour mission, entre autres, de renforcer la protection de la santé et de garantir le droit à la santé et d’améliorer l’offre de soins pour les citoyens.
Ce dispositif de contrôle de la qualité des soins dans les hôpitaux publics et privés a été officiellement déployé le 28 mars 2024.
Dans la foulée, une mission itinérante a été organisée pour sensibiliser la population sur ce dispositif, avec des équipes conduites par le président de l’ARS et le président de la Commission qualité et sécurité des soins.
Les populations et les professionnels de santé de plusieurs communes des départements de l’Ouémé et du Plateau ont été, dans ce cadre, sensibilisés à l’utilisation de ce dispositif.
Précisons qu’une première évaluation du dispositif est prévue pour décembre 2024. Avant, cela, l’ARS renforce la communication avec les communautés pour recueillir des informations et améliorer la gouvernance du secteur de la santé.
Views: 13