Au Bénin, dans la commune de Bembéréké, un fait étrange s’est produit le mardi 14 janvier 2025 dans l’étable d’un Bouvier. Les faits se sont produits dans le quartier Tassé où des bœufs sont morts de façon inexpliquée après avoir consommé des pelures de manioc dans un champ.
L’incident s’est produit après que le Bouvier, sur l’autorisation du propriétaire du champ, faisait paître ses animaux sur les lieux. Mais, à la grande surprise de tous, des beaufs ont succombé peu après avoir ingéré les résidus de manioc.
Parmi eux, trois des bêtes en gestation, ce qui aggrave les pertes pour leur propriétaire, un paysan du même village.
LIRE AUSSI : 16 janvier 1977, voici comment l’« Opération crevette » a vu le jour
Selon les premières informations rapportées par un média local, les décès pourraient être dus à un empoisonnement par des toxines présentes dans les pelures de manioc.
En effet, il existe une variété de manioc qui contiennent des substances cyanogéniques, susceptibles de devenir toxiques. Mais pour l’heure, aucun élément concret sur cette hypothèse n’a été confirmée.
Alertées par les habitants, les autorités locales, accompagnées des éléments de la police républicaine et du vétérinaire communal de la zone sanitaire, se sont déportées sur place. Ainsi, par mesure de sécurité, la consommation des carcasses d’animaux décédés est interdite pour éviter tout risque sanitaire.
Pour l’instant, l’origine exacte de l’intoxication reste inconnue. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la mort des bêtes.
Views: 479