Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est proposé le jeudi 23 janvier, lors de la visite officielle de son homologue rwandais, Paul Kagame, à Ankara, comme médiateur pour la résolution de la crise qui oppose le Rwanda à la République démocratique du Congo (RDC)
En effet, cette initiative survient dans un contexte de tensions dans l’est de la RDC, où des affrontements opposent les forces armées congolaises, soutenues par des milices locales, au M23, un groupe rebelle présumé proche du Rwanda.
Ainsi, après avoir contribué à des pourparlers entre l’Éthiopie et la Somalie, la Turquie qui avait aussi proposé son soutien pour apaiser les tensions entre le Soudan et les Émirats arabes unis, se voit en mesure d’apporter la paix entre les deux pays en conflit.
LIRE AUSSI : RDC : mort du général Peter Cirimwami dans les combats à l’Est
Recep Tayyip Erdogan a également fait valoir les efforts diplomatiques de son pays dans des crises internationales plus larges, comme celle opposant la Russie à l’Ukraine.
Pour Ankara, intervenir dans la crise entre le Rwanda et la RDC représente une opportunité de renforcer son influence sur le continent africain. Cette initiative permet à la Turquie de se positionner comme un partenaire fiable et impartial, à même de faciliter des solutions diplomatiques.
Si cette proposition de médiation est accueillie positivement par les deux parties, elle pourrait marquer une nouvelle étape dans l’engagement de la Turquie en Afrique. Toutefois, la complexité des relations entre Kigali et Kinshasa laisse présager que la route vers une paix durable reste semée d’embûches.
Views: 10