lundi 24 février 2025

Sénégal : Ousmane Sonko signe un nouvel accord de paix avec le MFDC

Partager

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a conclu, dimanche 23 février 2025, un accord de paix avec le Front Sud du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Cette rencontre, tenue à Bissau sous la médiation du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, représente une nouvelle étape pour tenter de mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de 40 ans.

Cet accord prévoit plusieurs mesures clés, notamment le désarmement et la démobilisation des combattants dirigés par César Atoute Badiate, leur réinsertion sociale, ainsi que le retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine.

Ces engagements s’inscrivent dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, lancé en janvier par le gouvernement, avec pour objectif de stimuler le développement de cette région affectée par des décennies d’instabilité.

LIRE AUSSI : Sénégal : le fils de l’ex-président dans le viseur de la justice

Lamine Coly, représentant de l’Initiative pour la Réunification des Ailes Politiques du MFDC, a salué l’implication directe d’Ousmane Sonko dans ces discussions. Il a estimé que cela démontre une volonté réelle des nouvelles autorités sénégalaises de résoudre ce conflit.

Cependant, plusieurs défis subsistent. La mise en œuvre effective des dispositions de l’accord dépendra de financements suffisants pour les programmes de démobilisation et le déminage, étape essentielle pour assurer la sécurité des zones concernées.

Cet accord, bien qu’important, ne concerne que le Front Sud du MFDC. D’autres factions, comme celle de Salif Sadio au Front Nord, continuent de rejeter tout dialogue avec Dakar, maintenant leur revendication d’indépendance.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page