mercredi 5 février 2025

Sénégal : l’Assemblée nationale lève l’immunité du député Mouhamadou Ngom

Partager

Au Sénégal, l’Assemblée nationale a levé, le vendredi 24 janvier 2025, l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom, ancien proche collaborateur de l’ex-président Macky Sall.

Cette décision fait suite à une enquête judiciaire sur des transactions financières suspectes, portant sur un montant de 125 milliards de francs CFA (plus de 192 millions d’euros), dans lesquelles Ngom serait directement concerné.

Le vote a eu lieu après une plénière houleuse au cours de laquelle les élus de la coalition de l’ex-président, ont tous quitté l’hémicycle pour protester contre la levée de l’immunité de l’un des leurs. Malgré ce boycott, le vote s’est normalement déroulé avec 130 voix pour, trois contre et trois abstentions.

Pour Aïssata Tall Sall, ancienne ministre de la Justice la décision de l’Assemblée nationale est trop politique et mal fondée. Elle a critiqué l’absence d’informations claires sur les faits reprochés à Farba Ngom. « Nous voulons connaître les faits avant de prendre une telle décision. C’est un minimum de transparence », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI : Sénégal : les importations d’oignons suspendues à compter du 25 janvier 2025

En revanche, la majorité a défendu la procédure, estimant que tous les documents étaient en règle. Ayib Daffe, président du groupe parlementaire du Pastef, a rappelé que la demande de levée d’immunité était motivée par des faits bien précis, dont l’objet a été expliqué dans un rapport à l’Assemblée.

Les accusations à l’encontre de Farba Ngom sont graves. Il est notamment soupçonné d’être impliqué dans des actes de blanchiment d’argent, d’escroquerie portant sur les fonds publics, de corruption, de trafic d’influence et d’abus de biens sociaux. Ces infractions présumées ont conduit le parquet financier à ouvrir une enquête.

La levée de l’immunité ouvre désormais la voie à une procédure judiciaire. Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a confirmé que la saisine de l’Assemblée avait été faite suite à une demande du procureur du pool financier.

Dorénavant, Farba Ngom pourra être entendu par les autorités judiciaires, et l’enquête sur cette affaire de grande envergure pourra se poursuivre sans entrave.

Views: 272

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page