mercredi 5 février 2025

Sénégal : l’ancien président Macky Sall se retire de ses fonctions politiques

Partager

Au Sénégal, l’ancien président Macky Sall a pris une décision majeure. En effet, l’ex chef d’Etat a décidé, après les éléctions législatives anticipées, de se retirer des responsabilités majeures au sein de son parti, l’Alliance pour la République (APR).

Bien qu’il ne quitte pas définitivement la formation politique, il a choisi de ne plus jouer un rôle central dans sa gestion. L’APR, qui devra désormais s’affirmer en tant qu’opposant au régime de Bassirou Diomaye Faye, se retrouve dans l’obligation de se réorganiser après ce retrait.

Selon Dakaractu, l’ex-président a exprimé son désir de se consacrer à des activités hors du Sénégal, après avoir déjà quitté son poste d’envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les Peuples, avant même les élections législatives.

LIRE AUSSI : CAN 2025 : la CAF inflige une double sanction à la Libye après les incidents survenus contre le Bénin

Cette décision de se retirer inquiète certains observateurs de la politique sénégalaise. Pour eux, l’absence de Macky Sall pourrait fragiliser davantage l’APR, qui faisait face à des défis importants même avec sa présence.

La bataille pour s’imposer face au poids du PASTEF, le parti au pouvoir, risque de devenir encore plus complexe avec cet éloignement progressif de la scène politique de celui qui avait porté le parti sur ses épaules durant ses années de présidence.

Views: 544

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page