L’ancien président sénégalais, Macky Sall, a surpris la classe politique ce vendredi 29 novembre 2024 en annonçant qu’il renoncerait à son poste de député lors de l’ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle législature.
Malgré son élection en tant que représentant de la coalition d’opposition Takku Wallu Sénégal, Macky Sall a décidé de ne pas siéger à l’Assemblée nationale.
« Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit », a-t-il expliqué dans une déclaration rendue publique.
Il en a également profité pour exprimer sa gratitude envers les électeurs qui ont soutenu la coalition Takku Wallu Sénégal.
Rappelons que le Pastef, parti du président Ousmane Sonko, a remporté avec une victoire écrasante les élections législatives anticipées. Cette victoire est qualifiée par les observateurs de la politique sénégalaise de « KO politique ».
En effet, malgré une campagne menée à distance depuis sa résidence au Maroc, Macky Sall n’a pas réussi à regagner l’élan populaire. Son retour sur la scène politique, après la fin de son mandat présidentiel, se solde par un échec retentissant.
Pour lui, il s’agit d’une tentative infructueuse de reprendre pied dans l’arène politique nationale. Son avenir au sein de la coalition d’opposition reste incertain.
Lisez ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration
Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre 2024 par le Conseil constitutionnel, je tiens à renouveler mes sincères remerciements aux concitoyens et concitoyennes qui ont porté leur choix sur la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal que j’ai eu l’honneur de diriger.
Je réitère également toutes mes félicitations au peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la tradition démocratique de notre pays et aux valeurs de paix et de stabilité qui fondent notre vivre ensemble. C’est dans l’esprit de cette vitalité démocratique et des valeurs qui la sous-tendent que j’avais accepté de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal.
Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit.
Je souhaite plein succès aux députés nouvellement élus.
Vive le Sénégal uni, dans la paix, la stabilité et la cohésion nationale.
Views: 32