La situation à Dakar, la capitale politique du Sénégal, est préoccupante. En effet, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2024 ont fait d’énormes dégâts.
Selon les données fournies par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), ce 26 septembre 2024, les cumuls de précipitations enregistrés témoignent de l’intensité de ces événements.
Les localités touchées ces inondations sont : Rufisque, la plus touchée, avec 129 mm de pluie, Diamniadio avec 105 mm. Elles sont suivies de près par Mbao (KM19) avec 95 mm, Bambilor avec 60 mm, Guédiawaye avec 41,7 mm, et enfin Gorée qui a enregistré 40 mm.
Par ailleurs, l’autoroute à péage reliant Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) est particulièrement touchée, rendant la circulation presque impossible.
Selon les autorités locales, ces inondations ont été causées par la rupture du bassin d’absorption des eaux pluviales à Kounoune, sous la pression des pluies. Ce qui aggrave la situation pour les habitants des environs.
Cependant, les moyens disponibles semblent insuffisants pour faire face à l’ampleur de la catastrophe.
En effet, les risques sanitaires, notamment les maladies hydriques comme le choléra et la typhoïde, sont pour l’heure, une grande préoccupation pour les autorités locales et nationales qui se sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées.
Views: 452