Le président rwandais Paul Kagame a officiellement réagi aux accusations de la RDC ainsi que de plusieurs acteurs internationaux, sur son rôle déterminant dans l’offensive du groupe rebelle M23, à l’origine d’un violent conflit dans l’est de la RDC.
En effet, selon des experts de l’ONU, entre 3 000 et 4 000 soldats rwandais aideraient directement les combattants du M23, un chiffre qui dépasse largement les effectifs du groupe.
Ces affirmations sont réfutées en bloc par Paul Kagame qui nie toute implication de son armée dans le conflit. « Je ne sais pas », a-t-il répondu sur CNN lorsqu’on lui a demandé si des troupes rwandaises opéraient en RDC. Il a cependant admis que le Rwanda « ferait tout pour se protéger ».
LIRE AUSSI : RDC : au moins 700 morts et 2800 blessés à Goma selon les Nations Unies
De son côté, le porte-parole du M23, Victor Tesongo, a aussi rejeté les accusations, affirmant que le groupe ne reçoit aucun soutien rwandais. Selon lui, ces allégations visent à « manipuler l’opinion publique pour disqualifier le M23 ».
En réponse, Patrick Muyaya, ministre de la Communication de la RDC, a assuré que la présence militaire rwandaise dans le pays était « bien documentée » et a dénoncé la négation systématique de Kigali.
Pour l’heure, sur le terrain, les violences se poursuivent avec une intensité dramatique. L’ONU rapporte qu’au moins 900 corps ont été retrouvés à Goma depuis le début de l’escalade. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte, pour sa part, sur un nombre croissant de blessés.
Views: 15