Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov est catégorique. Les propositions actuelles « ne suffiront pas » à résoudre le conflit ukrainien, a-t-il affirmé sur la chaîne Rossiya 1.
Ce dernier a insisté sur la nécessité d’accords « fiables et juridiquement contraignants » pour éliminer les « principales causes profondes » de la crise.
Parmi ces causes, il a cité « la sécurité commune en Europe », « l’expansion de l’Otan » et « les droits des populations vivant dans les territoires ayant choisi de se réunir avec la Russie ».
Le chef de la diplomatie russe a également souligné que Kiev devait garantir les droits linguistiques et religieux sur l’ensemble du territoire ukrainien, accusant les autorités ukrainiennes de les avoir bafoués.
LIRE AUSSI : Mali : l’effigie des fondateurs de l’AES érigée à une grande place à Bamako
Sergueï Lavrov a par ailleurs, dénoncé les discussions actuelles sur un cessez-le-feu, qu’il considère comme une stratégie de l’Occident et de l’Ukraine pour « gagner du temps ».
C’est ce qu’avait déclaré la semaine précédente, le président Vladimir Poutine. Pour lui, la Russie ne visait pas un simple cessez-le-feu, mais une « paix durable » appuyée par des garanties de sécurité.
Selon lui, une trêve prolongée permettrait à l’Ukraine de réorganiser ses forces, ce qui serait contraire aux intérêts de Moscou.
Views: 185