En RDC, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, a proposé un système fédéral pour la République démocratique du Congo (RDC). Cette proposition porte sur une division du pays en cinq vastes régions autonomes.
L’idée, selon lui, offrirait aux régions une meilleure gestion de leurs ressources naturelles et des politiques adaptées à leurs spécificités culturelles, sociales et économiques.
Cependant, cette proposition intervient dans un contexte politique tendu. En effet, l’opposition n’a pas encore fini avec le projet de la possible révision de Constitution de 2006 évoqué récemment par le président Félix Tshisekedi.
LIRE AUSSI : Conflit en RDC : le président togolais Faure Gnassingbé passe à l’action
Selon le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, l’idée de Kamitatu est « suspect » et potentiellement favorable à une balkanisation de la RDC.
Marie-Ange Mushobekwa, ancienne ministre et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), s’oppose également à cette idée. A l’en croire, la RDC n’est pas prête pour le fédéralisme, malgré ses réussites dans des pays comme les États-Unis ou l’Allemagne.
Historiquement, le fédéralisme a laissé des traces en RDC, notamment avec la sécession du Katanga en 1960. Gilbert Kyatsinge, expert en décentralisation, souligne que la Constitution actuelle représente un compromis entre fédéralisme et unitarisme.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 14