Les ambassades américaine et française en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le ministère des Affaires étrangères britannique, ont recommandé à leurs ressortissants de quitter Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en raison de la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans la région.
Ce message, relayé le vendredi 24 janvier 2025 par AFP, a été émis par les ambassades respectifs via des communiqués en ligne, des e-mails et des SMS qui mettent l’accent sur l’urgence de quitter la ville tant que les frontières et l’aéroport restent accessibles.
LIRE AUSSI : Bénin : le document sur le nouveau système de transport dans le Grand-Nokoué dévoilé
Ces recommandations font suite à l’avancée des affrontements autour de Goma, une zone stratégique en proie à une instabilité chronique.
En effet, la ville, encerclée par les forces du M23, se trouve dans une situation critique. Le groupe rebelle, actif dans l’est de la RDC depuis des années, continue de gagner du terrain malgré les efforts de l’armée congolaise et des initiatives diplomatiques régionales pour instaurer un cessez-le-feu.
Views: 12