mercredi 5 février 2025

Niger : une figure emblématique de la société civile arrêtée

Partager

Au Niger, les autorités ont procédé à l’arrestation d’un membre influent de la société civile. Il s’agit de Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens et figure emblématique de la société civile nigérienne, a été arrêté au soir du mardi 3 décembre 2024 à Niamey.

L’homme est accusé d’apologie du terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’État, il a été localisé ce jeudi 5 décembre 2024 après avoir été porté disparu pendant près de 48 heures.

Enlevé à son domicile par des hommes armés, Moussa Tchangari a d’abord été conduit dans un lieu inconnu avant d’être transféré au Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée. Ces événements ont suscité une vive inquiétude, aussi bien au Niger qu’à l’international.

Lire aussi : RDC : le président Félix Tshisekedi demande à l’Église catholique de faire un miracle

Selon un communiqué de son association, les autorités l’accusent également d’« association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme ». Alternative Espaces Citoyens dénonce des accusations « arbitraires » qui ont pour finalité de museler une voix critique.

Un collectif d’avocats, mobilisé pour sa défense, a pu lui rendre visite et a affirmé que Moussa Tchangari se portait bien physiquement et moralement. Toutefois, l’activiste doit être entendu par les autorités judiciaires ce vendredi 6 décembre 2024.

Dans une déclaration publique, un représentant d’Alternative Espaces Citoyens a condamné ces « actes arbitraires » et exigé la libération immédiate et inconditionnelle de leur secrétaire général.

Pour la société civile nigérienne, cette affaire est un test crucial pour la liberté d’expression et les droits fondamentaux dans le pays.

Views: 10

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page