Le Mali a marqué une étape importante dans la valorisation de son patrimoine historique et culturel. Lors d’une cérémonie officielle présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, le pays a rebaptisé plusieurs rues, places et établissements publics.
L’événement phare a été l’inauguration de la nouvelle « Place AES », qui remplace l’ancienne « Place Sommet Afrique-France » à Bamako.
En effet, la « Place AES » rend hommage aux fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), une initiative unissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
À cette occasion, les bustes des trois chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, composant cette confédération (le capitaine Ibrahim Traoré, le général Assimi Goïta et le général Abdourahamane Tiani) ont été dévoilés.
LIRE AUSSI : Tanzanie : les frais sur les paiements par carte de crédit supprimés
Le Premier ministre a souligné à cette occasion que cette démarche vise à célébrer les figures nationales et à rompre avec un héritage colonial encore présent dans les noms de nombreux lieux publics.
« L’histoire du Mali est jalonnée par d’innombrables figures emblématiques », a-t-il déclaré, tout en précisant que « nos rues, places et établissements publics ont longtemps porté les noms de personnages hérités de la période coloniale »
Ce processus, conduit de manière inclusive et participative, s’inscrit dans une volonté de renforcer le sentiment d’appartenance nationale.
En attribuant aux espaces publics les noms de personnalités emblématiques, les autorités maliennes entendent transmettre aux générations futures des valeurs de fierté et de patriotisme, tout en affirmant l’identité souveraine du pays.
Views: 234