mardi 11 février 2025

Libye : 28 corps de migrants subsahariens retrouvés dans une fosse commune près d’un centre de détention clandestin

Partager

La macabre découverte a été annoncée dimanche 9 février par le bureau du procureur général libyen. Selon les autorités, cette fosse commune a été mise au jour à la suite d’une opération policière menée dans un centre de détention contrôlé par un réseau de trafiquants d’êtres humains. Lors de cette intervention, 76 migrants subsahariens « séquestrés » ont été libérés.

Le bureau du procureur a précisé que l’enquête avait révélé l’existence d’un « groupe criminel dont les membres torturaient et soumettaient les migrants à des traitements cruels, dégradants et inhumains ». Trois suspects ont été arrêtés : un Libyen et deux étrangers.

Les corps exhumés présentaient des signes évidents de malnutrition et de sévices. Des cicatrices étaient visibles sur leurs visages, leurs membres et leurs dos, témoignant des violences subies.

LIRE AUSSI : États-Unis : le retour forcé pour des milliers d’africains ciblés par une vague d’expulsions (liste)

C’est la deuxième découverte de ce type en moins d’un an en Libye, un pays devenu une plaque tournante pour les migrants cherchant à rejoindre l’Europe. En 2024, une fosse commune contenant les corps d’au moins 65 migrants avait été découverte dans le sud-ouest du pays.

Cette nouvelle tragédie coïncide avec la publication d’un rapport accablant accusant la Tunisie d’avoir vendu des migrants subsahariens à des trafiquants en Libye. Selon ce rapport, les prix de vente varieraient entre 40 et 300 dinars (12 à 90 euros). Les rançons exigées de leurs familles atteindraient quant à elles 500 euros.

Le rapport, présenté pour la première fois au Parlement européen le 29 janvier 2025, contient des témoignages glaçants décrivant les actes de torture et les sévices subis par les migrants, aussi bien en Tunisie qu’en Libye.

Views: 137

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page