Dès le début de l’année 2025, les détenteurs de passeports africains pourront voyager au Ghana sans visa. Cette initiative, adoptée le 18 décembre 2024 par le président sortant Nana Akufo-Addo, fait du Ghana le cinquième pays du continent à supprimer les restrictions de visa pour tous les ressortissants africains.
Actuellement, le Ghana offre un accès sans visa à 26 pays africains et un visa à l’arrivée pour 25 autres. Avec cette réforme, le pays ambitionne de mettre en œuvre cette politique avant la fin du mandat présidentiel, fixé au 6 janvier 2025.
Cette décision témoigne de l’engagement du Ghana pour l’intégration africaine et concrétise une promesse faite par le président Akufo-Addo lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD) en janvier 2024.
LIRE AUSSI : Sénégal : l’ancien président Macky Sall se retire de ses fonctions politiques
En abolissant les restrictions de visa, le pays adhère aux principes de l’Union africaine et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui visent à renforcer la coopération économique et à fluidifier les échanges commerciaux sur le continent.
En effet, hôte du secrétariat de la ZLECA, le Ghana consolide son rôle de moteur dans l’intégration régionale.
Par cette décision, le Ghana rejoint le cercle restreint des pays tels que le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin qui ont mis en œuvre la politique de libre entrée pour les Africains.
Views: 297