En Iran, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti ce samedi 2 novembre 2024, qu’une réponse sévère serait donnée à toute attaque d’Israël ou des États-Unis contre l’Iran et ses alliés régionaux.
« Les États-Unis et le régime sioniste doivent savoir qu’ils recevront assurément une réponse cinglante pour toute action contre l’Iran, la nation iranienne et le front de la résistance », a déclaré l’ayatollah Ali ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.
Ce message vise les groupes soutenus par Téhéran dans la région, notamment le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, les rebelles houthis au Yémen et des factions armées en Irak.
Le guide suprême s’exprimait devant des étudiants, en amont de l’anniversaire de la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, survenue le 4 novembre 1979 et ayant mené à la capture de 52 diplomates américains, libérés après 444 jours de captivité.
Lire aussi : Israël envisage de frapper des sites militaires iraniens en réponse aux tirs de missiles
Cette déclaration intervient dans un contexte de tension accrue, alors qu’Israël mène des opérations militaires contre des alliés de l’Iran : le Hamas à Gaza et le Hezbollah à sa frontière nord.
Depuis des années, Israël est engagé dans une « guerre de l’ombre » visant à limiter l’influence iranienne dans la région.
Le 26 octobre, l’armée israélienne a publiquement admis pour la première fois avoir mené des frappes sur le sol iranien, en riposte à des tirs de missiles iraniens contre Israël début octobre.
L’ayatollah Khamenei a assuré que l’Iran se préparait militairement et politiquement face aux menaces potentielles. Parallèlement, le général Ali Mohammad Naïni, porte-parole des Gardiens de la Révolution, a promis une riposte ferme et réfléchie, qu’il a qualifiée d’« incompréhensible pour l’ennemi ».
Views: 300