mercredi 22 janvier 2025

Ghana : le président nomme un “Envoyé spécial” auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Partager

Larry Gbevlo-Lartey, ancien coordonnateur de la sécurité nationale et expert en coopération antiterroriste, a été nommé le 21 janvier 2025 par le président John Dramani Mahama au poste d’“Envoyé spécial” auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Fort d’une riche expérience, cet ancien officier de l’armée et juriste de formation, qui a également été représentant spécial du président de l’Union africaine pour la coopération antiterroriste, dispose des compétences nécessaires pour relever les défis liés à sa mission.

À cela s’ajoute un cursus impressionnant, comprenant des formations spécialisées suivies au Ghana, en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Cuba.

LIRE AUSSI : AES vs CEDEAO : Quand les tensions sous-régionales alimentent l’insécurité au Sahel

Dans sa feuille de route, l’“Envoyé spécial” aura pour mission de renforcer la coopération entre le Ghana et les États membres de cette alliance régionale. L’AES, regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, vise à promouvoir la sécurité, le développement et la stabilité dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de rapprochement initiée par le président Mahama, notamment après l’invitation du chef de la junte burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, à son investiture. Elle illustre également une volonté d’engagement envers cette nouvelle organisation sous-régionale.

Reste à savoir si le président Mahama tentera de convaincre les trois dissidents de la CEDEAO – le Mali, le Niger et le Burkina Faso – de réintégrer l’organisation ou de repenser leur position vis-à-vis de l’espace sous-régional ouest-africain.

Views: 5

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page