mercredi 25 décembre 2024

France : la composition du nouveau gouvernement dévoilée

Partager

En France, le suspense entourant la formation du gouvernement a pris fin ce lundi soir avec l’annonce officielle de la composition du nouveau exécutif français dirigé par François Bayrou. En effet, l’Elysée a levé le voile sur cette composition à 18h30.

Parmi les membres de ce gouvernement, deux anciens Premiers ministres font leur retour sous de nouvelles casquettes. Élisabeth Borne, ex-cheffe du gouvernement, devient ministre d’État chargée de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique. Manuel Valls, ancien Premier ministre socialiste, prend en charge les Outre-mer.

À l’Économie, c’est Éric Lombard qui succède à Bruno Le Maire, tandis que Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, est nommé garde des Sceaux, chargé de la Justice. François Rebsamen hérite du portefeuille des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Cependant, certaines figures clés conservent leur poste, à l’instar de Bruno Retailleau à l’Intérieur, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Sébastien Lecornu aux Armées, et Rachida Dati à la Culture.

LIRE AUSSI : France : François Compaoré déclaré persona non grata

Par ailleurs, le gouvernement de François Bayrou se distingue par une composition paritaire et la création de portefeuilles adaptés aux défis contemporains.

Ainsi, Clara Chappaz, nouvelle venue, prend en charge l’Intelligence artificielle et le Numérique, tandis que Charlotte Parmentier-Lecocq s’occupe de l’Autonomie et du Handicap. La nomination d’Annie Genevard à l’Agriculture et de Marie Barsacq aux Sports marque également une volonté d’équilibre géographique et sectoriel.

Pour répondre à des problématiques spécifiques, plusieurs ministres délégués ont été nommés. Parmi eux, Aurore Bergé s’attèle à l’Égalité et à la lutte contre les discriminations, et Nathalie Delatre se concentre sur le Tourisme. Philippe Tabarot prend la charge des Transports, un portefeuille crucial à l’heure des transitions écologiques et numériques.

Précisons que le Premier ministre François Bayrou, nommé le 13 décembre, s’exprimera sur BFMTV ce soir à 20h30.

Views: 643

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page