Une délégation gouvernementale conduite par les ministres Alassane Seidou (Intérieur et Sécurité publique), Benjamin Hounkpatin (Santé), et Véronique Tognifodé (Affaires sociales et Microfinance) s’est rendue ce mardi 14 janvier 2025 auprès des sinistrés de l’explosion survenue le samedi 10 janvier à Ayélawadjè, dans le quartier Akpakpa.
Lors de leur visite au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou, les ministres ont dressé un bilan actualisé de la situation et exposé les mesures d’urgence mises en place par le gouvernement pour répondre à cette tragédie.
Selon le ministre de la Santé, sur les 150 patients initialement pris en charge, plus des deux tiers ont pu regagner leurs domiciles. Cependant, l’explosion a causé des pertes humaines et des cas graves demeurent sous surveillance.
« Nous avons enregistré une dizaine de cas graves. Malheureusement, deux patients sont décédés, tandis que quatre autres sont encore en situation critique. Plus de la moitié des personnes touchées sont des enfants », a précisé Benjamin Hounkpatin, ajoutant que les efforts se poursuivent pour assurer des soins de qualité aux 50 patients encore hospitalisés, répartis entre le CNHU et le centre de traitement des épidémies d’Abomey-Calavi.
LIRE AUSSI : Drame à Cotonou : un incendie ravage un immeuble à Akpakpa
Le ministre a également rappelé l’importance de la vigilance sanitaire, notamment pour les habitants proches du site de l’explosion. « Nous allons maintenir le statu quo. Je voudrais inviter toute personne exposée qui sentirait le moindre signe à se rapprocher du centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée », a-t-il confié.
Pour Alassane Seidou, ministre de l’Intérieur, la sécurité des populations est prioritaire. Il a exhorté les citoyens à signaler tout entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables dans les zones résidentielles.
« Il faut privilégier la prévention en collaborant avec la Police. Au niveau du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, nous avons le 166 que n’importe quel citoyen peut appeler pour signaler ces situations », a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de la vigilance collective pour éviter d’autres catastrophes.
Pour sa part, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales, a souligné que tous les frais médicaux des patients ont été pris en charge par l’État. Par ailleurs, des équipes de soutien psychologique ont été déployées pour accompagner les familles touchées.
« Depuis le dimanche, des équipes d’actions sociales sont à pied d’œuvre pour écouter les familles affectées et leur venir en soutien sur le plan psychologique », a-t-elle déclaré.
Views: 2