C’est officiel. 7 pays africains sont sur la liste noire du système d’avis aux voyageurs des États-Unis. Ce système, qui constitue un outil clé pour protéger les citoyens américains à l’étranger, alerte ces derniers sur les destinations à risque dans le monde.
Émis par le Département d’État, ces avertissements reflètent les préoccupations liées à la sécurité dans différents pays, en tenant compte de facteurs comme le terrorisme, les troubles civils, les catastrophes naturelles et l’efficacité des autorités locales.
« En raison du risque d’attaques terroristes, de manifestations ou d’actions violentes contre des citoyens et des intérêts américains, le Département d’État conseille aux citoyens américains à l’étranger de faire preuve d’une prudence accrue », peut-on lire dans le communiqué.
En effet, les alertes sont classées en quatre niveaux, à savoir :
- Précautions normales : le pays est généralement sûr.
- Prudence accrue : des risques spécifiques nécessitent plus de vigilance.
- Reconsidérez votre voyage : des menaces importantes justifient un report.
- Ne pas voyager : les risques extrêmes imposent d’éviter ou de quitter le pays.
LIRE AUSSI : RDC : Martin Fayulu critique sévèrement le bilan de Félix Tshisekedi en 10 points
Ces évaluations, actualisées régulièrement, visent à informer les voyageurs des dangers potentiels. Par exemple, les niveaux 3 et 4 font l’objet de mises à jour tous les six mois. En décembre 2024, 21 pays figuraient sur la liste des zones de niveau 4, dont 7 pays africains.
Il s’agit de la Libye, du Mali, de la Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan, du Burkina Faso et de la République centrafricaine.
Ces nations sont souvent en proie à des conflits armés, à une instabilité politique ou à une criminalité violente. Ainsi, l’avis concernant la Libye, mis à jour le 1er août 2024, met en garde contre la présence accrue de groupes terroristes et les risques d’attaques dans des lieux publics.
De même, la Somalie et le Mali continuent de subir une violence généralisée et des troubles civils, qui constituent des risques pour les résidents et les visiteurs.
Ce système d’avertissements a donc pour objectif de sensibiliser les voyageurs.
Views: 70