Aux Etats-Unis, Kash Patel, 44 ans, a été confirmé par le Sénat américain comme directeur du FBI après un vote serré de 51 voix contre 49. Bien qu’il ait perdu deux voix au sein de la majorité républicaine, ce soutien a suffi pour assurer sa nomination.
Ancien procureur fédéral et proche allié de Donald Trump, Kash Patel a promis de garantir l’impartialité des agents fédéraux malgré les vives critiques qui entourent son parcours.
Originaire de New York et fils d’immigrants indiens, Kash Patel a occupé plusieurs postes stratégiques dans la première administration Trump, notamment dans le contre-terrorisme.
Cependant, son soutien affiché aux émeutiers du Capitole et à certaines théories controversées comme celles promues par le mouvement QAnon lui a valu une opposition féroce de la part des démocrates.
LIRE AUSSI : Nommé par erreur à la tête du FBI, il devient le cauchemar de Donald Trump
Lors de son audition au Sénat, il a tenté de rassurer que « le FBI ne sera jamais un outil de vengeance politique ».
Cette nomination constitue un point clé pour le bureau fédéral. Le nouveau directeur succéde à Christopher Wray, démissionnaire après la réélection de Trump en novembre 2024.
Elle s’ajoute à une série de désignations débattues par le président, notamment celle de Tulsi Gabbard à la tête du renseignement national ou encore celle de Robert Kennedy Jr, critique des vaccins, au poste de ministre de la Santé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 93