mardi 29 avril 2025

Côte d’Ivoire : le plus grand navire jamais accueilli accoste à Abidjan

Partager

Le Port d’Abidjan a enregistré un événement inédit avec l’arrivée du MSC DILETTA, un porte-conteneurs de 400 mètres de long, capable de transporter 24 000 conteneurs EVP.

Ce navire, le plus grand jamais accueilli dans les eaux ivoiriennes, témoigne des investissements stratégiques réalisés par l’État ivoirien pour moderniser ses infrastructures portuaires.

Selon Mohamed Diao, directeur financier régional d’AGL CI-BF, cet acostage a été possible grace aux investissements de plus de 1 000 milliards de FCFA, consacrés à l’élargissement du canal de Vridi et à la construction du deuxième terminal à conteneurs.

Ce dernier, doté d’un tirant d’eau de 16 mètres, a été renforcé par 262 milliards de FCFA investis dans des superstructures modernes par Côte d’Ivoire Terminal (CIT).

L’arrivée du MSC DILETTA réflète également l’engagement de MSC à soutenir le Port d’Abidjan dans son ambition de devenir un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro apporte un appui financier de 5 millions de FCFA aux enseignants

Pour Cédric Goujon, Directeur Général de MSC Côte d’Ivoire, cet événement illustre le renforcement des connexions intra-africaines et mondiales, tout en consolidant un écosystème logistique durable et compétitif.

Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, a salué cette escale historique, y voyant la concrétisation de la vision stratégique ivoirienne. « Elle démontre notre capacité à rivaliser avec les plus grandes plateformes portuaires mondiales et à soutenir la croissance économique du pays », a-t-il affirmé.

Cet exploit logistique ouvre des perspectives prometteuses, notamment une augmentation des volumes traités, une réduction des coûts logistiques et un renforcement de la compétitivité du Port d’Abidjan. Le MSC DILETTA symbolise ainsi l’entrée de la Côte d’Ivoire dans une nouvelle ère de performance portuaire.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page