lundi 24 février 2025

Conflit en RDC : l’ancien président congolais Joseph Kabila a réagi

Partager

L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a pris la parole pour la première fois depuis son départ du pouvoir en 2019. Dans une tribune publiée ce 23 février dans le journal sud-africain Sunday Times, il revient sur les tensions qui secouent l’est de la RDC et critique la gestion actuelle de son successeur, Félix Tshisekedi.

En effet, Joseph Kabila rejette toute solution militaire pour résoudre le conflit qui oppose l’armée congolaise au groupe rebelle M23. Il souligne que l’envoi de troupes étrangères, comme celles déployées en 2024 par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ne répond pas aux véritables causes de l’instabilité. Ces forces, toujours présentes à Goma, n’ont pas, selon lui, permis de restaurer la paix.

LIRE AUSSI : RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le Rwanda pour son soutien au M23

L’ex-président pointe des causes plus profondes, qualifiées de politiques, sociales et institutionnelles. Il impute la crise actuelle à l’exclusion de son camp politique en 2021, qu’il qualifie de rupture majeure.

Dans sa tribune, Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de diriger un régime par la répression et les atteintes aux droits fondamentaux. Il évoque des arrestations arbitraires, des intimidations et la censure, qu’il considère comme des symptômes d’un pouvoir autoritaire.

Rappelons que les accusations mutuelles entre les deux hommes politiques restent vives. Félix Tshisekedi a récemment accusé son prédécesseur de soutenir des groupes armés, des allégations fermement rejetées par les proches de Joseph Kabila.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page