Au Togo, un ancien ministre de l’Intérieur et de l’Administration territoriale en exil depuis des années, est décédé ce samedi 18 janvier 2025, au Ghana, dans la région d’Aflao, selon des informations rapportées par le journaliste Anani Sossou.
Il s’agit d’Alphonse Kokouvi Massémé. Cette figure politique des années 1990 s’était éloignée de la scène politique depuis plusieurs années, consacrant sa vie à l’agriculture.
Il a occupé des fonctions clés au sein du gouvernement de transition dirigé par Joseph Kokouvi Koffigoh, mis en place au sortir de la Conférence nationale souveraine en 1990.
LIRE AUSSI : Togo : le président Faure Gnassingbé prépare un grand coup
Cette période avait marqué une tentative de transition démocratique au Togo. Toutefois, après l’attaque de la Primature, il avait choisi de s’exiler en Allemagne, avant de s’établir plus tard au Ghana.
Installé dans le district de Dzodzé, dans le village d’Ahiayiboor, l’ancien ministre avait embrassé une nouvelle vie en tant qu’agriculteur. Il se consacrait à la culture et à la transformation du manioc, produisant notamment du gari et du tapioca, deux denrées alimentaires prisées dans la région.
Devenu malvoyant avec le temps, Alphonse Kokouvi Massémé s’était retiré de la vie publique et de la politique togolaise. Originaire d’Akato, dans la commune de Golfe 7, il a laissé derrière lui le souvenir d’un acteur politique de la transition togolaise.
Views: 171