Un important projet a été lancé ce mardi 8 octobre 2024 à Cotonou au Bénin par le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, José Tonat. Il s’agit du SAP032 Local (Climate Adaptive Living Facility).
Ce projet, financé à hauteur de 5,473 milliards FCFA par le Fonds Vert pour le Climat (GCF) et complété par une contribution du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) d’environ 288,79 millions FCFA, vise à renforcer la gouvernance climatique locale dans 25 communes réparties dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et du Mono.
L’objectif principal est de faciliter l’intégration des réponses d’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification du développement local, et d’améliorer l’accès au financement climatique au niveau local.
Il s’étendra sur une durée de six ans, concerne des secteurs clés tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, et l’environnement bâti, en se concentrant sur les écosystèmes et les communautés les plus vulnérables.
A en croire le ministre José Tonato, le Bénin est le premier pays africain à adhérer au mécanisme LoCAL et à obtenir un financement du GCF pour la mise en œuvre d’un programme de résilience climatique au niveau local.
Pour sa part, le Directeur général du FNEC, Appolinaire Gnanvi, a indiqué que ce projet correspond aux objectifs du Bénin en matière de Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et du Plan National d’Adaptation (PNA).
Il a également mis en avant l’importance du renforcement des capacités locales à travers des subventions basées sur la performance grâce au SAP032 Local.
Views: 587