samedi 1 février 2025

Bénin : Malanville, Karimama et Kandi bénéficient de matériels pour lutter contre l’extrémisme

Partager

Au Bénin, la cour de l’hôtel de ville de Malanville a abrité ce vendredi 31 janvier 2025, une cérémonie symbolique. Il s’agit de la remise officielle de matériels et d’équipements à des associations, coopératives et groupements d’intérêt des communes de Malanville, Karimama et Kandi.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la sécurité communautaire, visant à gérer et prévenir les conflits liés à la transhumance et à la gestion des ressources naturelles entre le Bénin et le Niger.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou, en présence de Titus Osundina, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les deux autorités ont officiellement remis les matériels et équipements aux bénéficiaires, dont la valeur totale s’élève à 53 millions 338 mille Francs CFA. Étaient également présents le Préfet de l’Alibori, le Maire de Malanville, ainsi que des autorités locales et des responsables d’associations et groupements.

LIRE AUSSI : Bantè : le FNDA renforce la Coopérative des étuveuses de riz avec une trieuse

Ces équipements, acquis dans le cadre de l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), visent à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et à renforcer la résilience des communautés locales.

Selon les autorités, ces outils permettront de stimuler la production de biens et services essentiels, d’offrir des opportunités économiques et de lutter contre la vulnérabilité face aux risques d’enrôlement par des groupes armés terroristes.

En encourageant les jeunes et les femmes à s’investir dans des activités génératrices de revenus, le projet entend réduire l’oisiveté propice à l’extrémisme. « Le matériel en lui-même n’apportera pas de changements notables dans votre vie s’il n’est pas utilisé efficacement », a déclaré le ministre Alassane Séidou.

De son côté, Titus Osundina a rappelé que ce projet vise à offrir des opportunités socio-économiques aux jeunes et aux femmes des régions concernées. Quant a la représentante des bénéficiaires, elle a exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement béninois et le PNUD, pour ces équipements remis qui auront sur les communautés un impact positif.

Views: 6

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page