Le Conseil des ministres du Bénin a décidé en sa session du mercredi 25 septembre 2024, de contractualiser l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour le bassin du Mono-Couffo et l’actualisation de celui du bassin de l’Ouémé.
En effet, parmi les quatre ensembles hydrographiques que compte le pays, seul le bassin de l’Ouémé dispose d’un SDAGE, finalisé en 2013 et adopté en 2015.
Le gouvernement a donc jugé nécessaire de l’actualiser pour intégrer les nouvelles orientations de gestion des ressources en eau.
Cependant, les bassins du Mono-Couffo, du fleuve Niger et de la Volta n’ont pas encore de SDAGE. « En outre, les diligences sont engagées afin de doter la portion nationale du bassin de la Volta du même instrument de pilotage », précise le communiqué.
Selon l’exécutif, la réalisation de ces schémas directeurs est cruciale pour la création d’une agence nationale des bassins hydrographiques, visant à gérer plus efficacement les ressources en eau du pays.
Views: 5