Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari a, en prélude à l’ouverture ce mercredi 8 janvier 2025, de la première réunion officielle entre le Bénin et les pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Cotonou, rencontré ses homologues caribéens.
En effet, la veille de cet événement, le ministre Adjadi Bakari a mené des discussions avec plusieurs responsables caribéens, notamment Vince Henderson (Dominique), Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste (Haïti), Frederick Audley Mitchel (Bahamas) et Joseph Andall (Grenade). Chaque entretien, d’une durée de 45 minutes, a été l’occasion d’explorer des pistes pour dynamiser les relations bilatérales entre le Bénin et ces nations.
L’objectif de ces échanges est d’établir des bases solides pour une coopération renforcée entre les deux régions. Outre ces entretiens ministériels, le chef de la diplomatie béninoise a également reçu l’Ambassadeur du Suriname et le Haut-Commissaire de la Barbade.
Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques d’intérêt commun, notamment le commerce, l’éducation, la culture, le tourisme et le développement durable. Des domaines qui offrent des opportunités significatives pour renforcer les liens économiques et culturels entre le Bénin et les pays caribéens.
LIRE AUSSI : Emploi : l’Agence belge de développement ENABEL recrute pour ce poste
Cette réunion a été également l’occasion de promouvoir une diplomatie Sud-Sud active au cours de laquelle les atouts du Bénin comme partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest sont présentés. En retour, la CARICOM pourrait offrir des opportunités pour le Bénin de diversifier ses relations économiques à l’échelle internationale.
La première réunion Bénin-CARICOM marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux régions. Elle devrait permettre de poser les jalons d’une coopération à long terme et de renforcer le dialogue politique.
À l’issue de cet événement, des accords de partenariat pourraient être annoncés, témoignant de la volonté des deux parties d’œuvrer ensemble pour relever les défis globaux et saisir les opportunités économiques et culturelles.
Enfin, le rapprochement entre le Bénin et la CARICOM s’inscrit dans une vision partagée d’un développement mutuellement bénéfique, et cette première rencontre laisse présager un avenir prometteur pour leurs relations bilatérales.
Views: 88