Dans une déclaration récemment rendue publique, Blaise Salanon, co-accusé de Carlos Adohouannon dans l’affaire de disparition de plus de 4 milliards de FCFA à la DGI, affirme entretenir des relations régulières avec le principal accusé.
Ce dernier aurait multiplié les gestes d’attention et de générosité, allant de bons d’essence d’une valeur de 100 000 FCFA à des cadeaux de liqueurs lors des fêtes de fin d’année. Plus étonnant encore, Carlos Adohouannon aurait proposé de céder une parcelle estimée à 15 millions FCFA pour qu’elle soit enregistrée au nom de Blaise Salanon.
Découvrez ci-dessous, quelques extraits de sa déclaration.
« Je connais Carlos ADOHOUANNON. En janvier 2018, Carlos ADOHOUANNON m’a appelé et a demandé à me voir pour me présenter des produits. Il m’appelle régulièrement. Je me suis rendu chez lui au service au moins 3 fois.
Une fois, il m’a donné des bons d’essence d’une valeur de 100.000 FCFA. En 2019, quand la fête s’approchait, il m’a envoyé des liqueurs. Carlos ADOHOUANNON m’a aussi dit qu’il a une parcelle d’une valeur de 15.000.000 FCFA mais qu’il veut que la parcelle soit désormais en mon nom.
LIRE AUSSI : Disparition de 4 milliards FCFA à la DGI : à la CRIET, Blaise Salanon étale ses compétences fétichistes
J’ai un compte dépôt à terme de 300 millions FCFA, un autre de 200 millions FCFA, un troisième de 110 Millions FCFA, un compte société de 230 Millions FCFA, un compte courant de 150 millions. J’ai acheté une maison de 47 millions, un véhicule de 40 millions FCFA et un autre véhicule de 22 millions FCFA.
En septembre 2019, Carlos ADOHOUANNON m’a appelé et je lui ai dit de venir me voir à la maison à Abomey. Une fois chez moi le vendredi 20 septembre 2019 aux environs de 20 heures, il m’a dit qu’il a un problème au service.
Qu’il n’a pas pu payer un prestataire pour un chèque de plus de 240 millions. Il a dit est-ce que je peux lui prêter ça. J’ai dit que je n’en ai pas. Il a dit est-ce qu’il peut dormir chez moi pour se rendre demain à Lomé. J’ai dit oui. Le lendemain très tôt, il est parti et a laissé son véhicule chez moi. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont retrouvé 63 millions FCFA dans ma chambre et 15 millions dans ma voiture. »
Views: 28