dimanche 5 janvier 2025

11ème Conférence des Grandes Chancelleries Francophones Harmonisation des pratiques de récompense, défis et perspectives

Partager

Le mardi 24 juin 2024, a débuté à Cotonou la 11ème Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones, sous le thème central « Récompense matérielle ou financière du mérite : Impacts sociaux et failles ». Les travaux ont été ouverts par les Universitaires Nasser Mohamed BACO, Soulé ADECHINAN, Juste Hermann NADOHOU et Patrick EFFIBOLEY, qui ont présenté les divers aspects de cette problématique.

Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants, notamment les Grands Chanceliers et les Secrétaires Généraux des Grandes Chancelleries, de discuter des pratiques en cours dans leurs pays respectifs.Le 27 juin 2024, les Grands Chanceliers ont pris la parole tour à tour pour exposer les pratiques de récompense en vigueur dans leurs nations respectives.

Il est ressorti de ces présentations que la majorité des pays privilégient une reconnaissance honorifique du mérite, tandis que seuls quelques-uns, dont le Bénin, optent pour une récompense financière. Cette diversité a souligné la nécessité d’une harmonisation des pratiques au sein de la Conférence.

Sous la présidence du Général Meïssa NIANG, Grand Chancelier de l’Ordre National du Lion du Sénégal et Président en exercice de la Conférence des Grandes Chancelleries francophones, les travaux se sont déroulés dans un cadre propice aux échanges fructueux.

Précédée par une réunion préparatoire des Experts le mardi 25 juin 2024, la Conférence a rassemblé une dizaine de pays francophones, dont le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, la Guinée équatoriale, la France, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Avant l’ouverture officielle des travaux, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a accordé une audience à la délégation des Grands Chanceliers au Palais de la Marina, le mercredi 26 juin 2024.

La cérémonie inaugurale de la Conférence, qui s’est tenue au Palais des Congrès après cette audience, a réuni les présidents d’Institutions de la République, les membres du gouvernement, les diplomates accrédités, le Haut Commandement militaire, les Préfets, le Maire de Cotonou, les chefs traditionnels et les représentants de la Société Civile.

Lors de cette séance, il a été recommandé d’admettre de nouveaux membres à la Conférence des Grandes Chancelleries Francophones, et la Guinée équatoriale a été désignée pour accueillir la prochaine conférence en 2026. Les pays participants ont exprimé leur volonté de faire de la Conférence un observateur officiel auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

À la clôture des travaux, le Bénin, représenté par Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, a été désigné pour présider la Conférence Internationale des Grandes Chancelleries francophones pour les deux prochaines années.

Views: 347

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page