mardi 11 février 2025

Côte d’Ivoire : plus de 2 000 milliards de FCFA d’importations alimentaires en 2023

Partager

L’Unité de Coordination d’Abidjan Legacy Program (UC-ALP) et Mansa Bank ont signé un accord stratégique pour renforcer la production locale des denrées alimentaires en Côte d’Ivoire. Cet engagement, officialisé lors d’une cérémonie à Abidjan-Cocody, ambitionne de réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires.

Le coordonnateur de l’UC-ALP, Abou Bamba, et le directeur général de Mansa Bank, El-Hassana Kaba, ont paraphé cet accord, qui s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir la sécurité alimentaire.

« En 2023, les importations alimentaires ont dépassé 2 000 milliards de FCFA, malgré les efforts pour accroître la production nationale », a rappelé Abou Bamba. Il a salué l’initiative de Mansa Bank et exhorté d’autres institutions financières à soutenir le secteur agricole.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : des chasseurs ivoiriens et maliens s’affrontent à Tengréla

Ce partenariat, qui s’étend aux 31 régions du pays, couvrira divers axes stratégiques, dont le développement des filières agricoles comme le coco et le karité, la mécanisation, et l’utilisation des technologies modernes. Il met également l’accent sur la formation et l’installation des jeunes et des femmes en agriculture.

Pour El-Hassana Kaba, « il est temps de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons ». Cette vision traduit une ambition de transformation structurelle du secteur agricole ivoirien.

Avec cet accord, l’UC-ALP et Mansa Bank entendent poser les bases d’une agriculture durable et compétitive, au service du bien-être des populations et de l’économie nationale.

Views: 11

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page