mercredi 12 février 2025

Centrafrique : le président Faustin-Archange Touadéra lance le $CAR

Partager

En Centrafrique, le président Faustin-Archange Touadéra a annoncé dans une vidéo diffusée sur X, le lancement du memecoin officiel de la République centrafricaine, baptisé $CAR. Cette monnaie electronique est présentée comme un symbole d’unité nationale et un levier pour promouvoir l’innovation économique.

Ce projet est piloté par le ministère des Mines. « La République centrafricaine a toujours cru en la force d’une communauté solidaire. Ce memecoin est une illustration de cette conviction », a déclaré le président.

Mais, malgré l’enthousiasme affiché par le président, les spécialistes des cryptomonnaies et la presse spécialisée se montrent sceptiques. Au nombre de ceux-ci, Quentin Demé, économiste et expert des cryptomonnaies.

LIRE AUSSI : Centrafrique : la Fédération de Foot désapprouve la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur national

Pour ce dernier, les memecoins, comme le célèbre Dogecoin, reposent souvent sur des tendances internet plutôt que sur des usages concrets. « L’objectif principal est de générer des financements, mais l’absence d’une vision claire suscite des doutes », a-t-il déclaré.

Cependant, le processus du $CAR est déjà lancé. Enregistré sur une plateforme peu utilisée par les institutions d’État, le domaine lié au projet aurait été créé seulement trois jours avant son lancement, une précipitation inhabituelle pour ce type d’initiatives.

Sa capitalisation a brièvement atteint 800 millions de dollars avant de chuter à moins de 40 millions, soit une dépréciation de 95 % en quelques heures. Pour les experts, cette volatilité extrême pourrait signer la fin prématurée du memecoin.

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page