La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) peut pousser un ouf de soulagement. En effet, l’un des pays membres a posé un geste exceptionnel envers l’organisation.
C’est ce qu’a annoncé le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Touray, à l’occasion de la 66e session ordinaire de la CEDEAO, tenue le 15 décembre 2024 à Abuja.
À l’en croire, le Nigéria s’est acquitté d’une grande partie de ses obligations financières. Cette contribution (taxe communautaire), un prélèvement de 0,5 % sur les marchandises en provenance de pays non membres de la CEDEAO, est un mécanisme clé pour le financement des projets et programmes de l’organisation.
LIRE AUSSI : 66e Session ordinaire de la CEDEAO : Leçon de démocratie et appel à l’intégration régionale
Ainsi, pour la première fois en 19 ans, le Nigéria a réglé la totalité de sa contribution pour l’année 2023 et a effectué des paiements substantiels pour l’année 2024.
Selon le Dr Omar Touray, le pays a versé, le 13 décembre 2024 un total de 85 milliards de nairas et 54 millions de dollars, couvrant ainsi l’intégralité de sa taxe pour 2023 et une partie pour 2024, jusqu’en juillet.
Ce geste a conduit le président de la Commission a invité les autres États membres à suivre l’exemple du Nigéria en s’acquittant de leurs obligations financières. D’après ses dires, ces contributions sont essentielles pour assurer la stabilité et l’efficacité des programmes communautaires.
Views: 486