vendredi 3 janvier 2025

Une plateforme mondiale de cofinancement lancée par dix banques multilatérales de développement.

Partager

Une coalition de dix banques multilatérales de développement (BMD) a récemment annoncé le lancement d’une plateforme mondiale de cofinancement. Cette initiative vise à canaliser des capitaux supplémentaires pour avoir un impact plus important et à plus grande échelle dans le domaine du développement.

La Plateforme mondiale de cofinancement collaboratif comprendra un portail numérique sécurisé hébergé par la Banque mondiale. Les cofinanceurs enregistrés pourront y partager leurs projets en préparation, renforçant ainsi l’efficacité et la transparence. Cette plateforme permettra également aux BMD de partager plus facilement des informations et d’identifier des opportunités de cofinancement.

En plus du portail numérique, la plateforme comprendra également un forum où les participants pourront échanger sur les possibilités de cofinancement, les meilleures pratiques et les difficultés communes. Ce forum soutiendra également les efforts en cours pour mieux coordonner les politiques et réduire la charge qui pèse sur les pays clients.

L’objectif de cette initiative est de simplifier les formalités administratives et les coûts de transaction pour les pays bénéficiaires tout en garantissant un soutien mieux coordonné et aligné sur leurs priorités. Cela se traduira par un impact accru sur le développement.

En favorisant les partenariats et en promouvant la transparence, cette plateforme permettra aux BMD, aux organismes partenaires et aux pays clients de faire face de manière plus efficace et efficiente aux défis mondiaux.

Le renforcement des partenariats occupe une place centrale dans le nouveau modèle stratégique du Groupe de la Banque mondiale, qui vise à accroître l’impact de ses actions. Le cofinancement est considéré comme un moyen efficace d’améliorer l’alignement stratégique, de mobiliser des ressources concessionnelles, de promouvoir l’efficience et de renforcer la coordination.

Les institutions qui participeront à cette nouvelle plateforme de cofinancement comprennent la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, la Banque de développement du Conseil de l’Europe, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Nouvelle Banque de développement.

Views: 588

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page