Le Togo a brillamment achevé une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) sur le marché financier régional ce vendredi 7 février. Avec un objectif initial de 25 milliards FCFA, le pays a levé 27,5 milliards FCFA, surpassant son ambition de 2,5 milliards FCFA.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’émission de titres publics du Togo, a bénéficié d’un taux de couverture impressionnant de 130 %. Les investisseurs ont proposé des offres totalisant près de 32 milliards FCFA, un signe clair de leur confiance en la solidité économique et financière du pays.
Les fonds levés serviront à combler les besoins budgétaires et à financer des projets structurants inscrits dans les priorités de développement du gouvernement.
LIRE AUSSI : Togo : le président Faure Gnassingbé prépare un grand coup
En effet, cette mobilisation participe à la stratégie de gestion prudente et durable de la dette publique, adoptée par Lomé, et dont le but est d’optimiser le coût de l’endettement tout en diversifiant les sources de financement.
Cette performance est un signal fort, qui démontre non seulement la résilience du marché financier régional, mais aussi l’attractivité des titres de dette souveraine émis par le Togo.
Le succès de cette émission reflète également la stabilité macroéconomique du pays sous la présidence de Faure Gnassingbé, ainsi que ses perspectives de croissance. En renforçant la confiance des investisseurs, le Togo consolide ainsi sa position comme un acteur clé sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Views: 2