Les autorités antitrust françaises ont infligé une amende de 150 millions d’euros (près de 100 milliards de FCFA) à Apple pour pratiques anticoncurrentielles liées à sa fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT).
Cette sanction fait suite à une enquête approfondie menée par l’Autorité française de la concurrence, qui estime que cette technologie pénalise injustement les éditeurs tiers.
Introduite en 2021, la fonction ATT oblige les applications à demander le consentement explicite des utilisateurs avant de suivre leur activité sur d’autres plateformes. Si l’utilisateur refuse, l’application perd l’accès à son identifiant publicitaire. Ce qui limite ainsi la publicité ciblée.
Cependant, l’enquête révèle que cette mesure ne serait ni nécessaire ni proportionnée à l’objectif affiché de protection des données. De plus, Apple imposerait des obstacles excessifs aux utilisateurs souhaitant désactiver le suivi publicitaire pour ses propres services, alors que les applications tierces doivent se conformer à des règles plus strictes.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam joue l’apaisement au sein du PDCI avant un Bureau politique crucial
L’Autorité de la concurrence a constaté que les petits éditeurs et annonceurs, dépendants des revenus publicitaires basés sur les données, subissent un préjudice économique important.
ATT imposerait également une double confirmation aux utilisateurs qui souhaitent refuser la publicité ciblée sur iPhone et iPad, rendant ainsi le processus inutilement complexe. Outre l’amende, Apple est contraint de publier la décision sur son site web pendant sept jours.
Ce verdict renforce les doutes sur l’usage d’ATT, déjà sous enquête en Allemagne, en Italie, en Roumanie et en Pologne. L’autorité française, après avoir refusé des mesures d’urgence en 2021, a poursuivi son enquête jusqu’à cette décision historique du 31 mars 2025.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 15