mercredi 2 avril 2025

Togo : le gouvernement suspend l’exportation des noix et amandes de karité

Partager

Le gouvernement togolais a, face à une demande croissante et une offre insuffisante, annoncé la suspension provisoire des exportations de noix et d’amandes de karité. Cette mesure vise à favoriser l’approvisionnement des entreprises locales et à renforcer l’industrialisation du secteur.

En effet, chaque année, des dizaines d’unités de transformation au Togo peinent à s’approvisionner en matière première, notamment à cause des exportations massives. Le gouvernement, en concertation avec les ministères du Commerce, de l’Économie et de l’Agriculture, a donc décidé d’instaurer cette suspension afin de garantir un accès suffisant aux producteurs locaux.

Malgré une capacité de transformation nationale de 40 000 tonnes par an, la production locale ne suffit pas à répondre aux besoins des acteurs majeurs du secteur. À titre d’exemple, NIOTO peut transformer jusqu’à 35 000 tonnes d’amandes de karité par an et Label d’Or en traite environ 10 000 tonnes.

LIRE AUSSI : Togo : les étudiants en licences professionnelles soumis à des examens nationaux

Or, le Togo exporte chaque année plus de 25 000 tonnes de ces matières premières, représentant 5 % des exportations d’Afrique de l’Ouest. Cette dépendance aux marchés étrangers entraîne un déséquilibre dans la filière locale, ce qui motive la suspension des exportations.

Avec cette mesure, le gouvernement entend stimuler l’industrie nationale, créer plus d’emplois locaux et renforcer la valeur ajoutée du secteur karité. Reste à savoir si cette décision permettra d’atteindre les objectifs fixés sans impacter négativement les revenus des producteurs et des exportateurs.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 18

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>