La Chine a annoncé mercredi 9 avril 2025 une nouvelle augmentation de 50 % de ses droits de douane sur les produits américains, en réponse à des mesures similaires prises par Washington.
Cette hausse s’ajoute à celle de 34 % annoncée la semaine dernière, portant à 84 % le total cumulé des droits de douane supplémentaires imposés par Beijing, tandis que les taxes américaines atteignent désormais 104 %.
Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur jeudi à 12H01 heure locale (04H01 GMT), illustrent l’intensification de la guerre commerciale entre les deux puissances économiques mondiales.
En plus de cette augmentation tarifaire, la Chine a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les droits de douane américains et a inscrit six entreprises américaines sur sa liste d’entités non fiables.
LIRE AUSSI : Guerre commerciale : les États-Unis taxent la Chine à plus de 100 % ce mercredi
Le pays a également imposé des contrôles à l’exportation concernant 12 entreprises américaines, interdisant aux sociétés chinoises de leur fournir des biens à double usage civil et militaire.
Dans un communiqué, le ministère du Commerce chinois a affirmé qu’il défendrait fermement ses intérêts et l’ordre économique international, promettant de mener cette guerre commerciale « jusqu’au bout ».
Pour rassurer les investisseurs, le gouvernement a également augmenté ses achats d’actions A, des actions d’entreprises chinoises cotées sur les marchés de Shanghai et de Shenzhen.
Lors d’un symposium à Pékin, le Premier ministre Li Qiang a souligné que l’économie chinoise avait maintenu une « bonne dynamique de reprise » au premier trimestre, tout en reconnaissant « les pressions externes » pesant sur le pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 108