jeudi 3 avril 2025

Soudan du Sud : le pétrole ne coule plus, l’économie s’effondre

Partager

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, traverse une récession profonde. La chute des revenus pétroliers, combinée à l’insécurité et aux tensions politiques, entraîne une contraction économique estimée à 30 % en 2024-2025, selon la Banque mondiale.

En effet, l’économie du pays repose presque entièrement sur le pétrole, qui constitue 90 % de ses revenus. Mais l’interruption des exportations prive le pays de 7 millions de dollars par jour. Conséquence, les finances publiques s’effondrent, les salaires ne sont plus versés, et les secteurs vitaux comme la santé et l’éducation sont à l’agonie.

L’hyperinflation et l’insécurité alimentaire touchent près de 80 % de la population, avec 7,1 millions de personnes en situation critique. Le taux de pauvreté atteint 92 %, un record alarmant.

LIRE AUSSI : Algérie : un investissement record de 26 120 milliards de francs CFA mobilisé en trois ans

Pour Charles Undeland, responsable de la Banque mondiale pour le Soudan du Sud, la stabilité macroéconomique, la transparence budgétaire et les réformes structurelles sont essentielles pour relancer l’économie.

Malgré cette situation dramatique, Fitch Solutions prévoit un rebond du PIB de 17 % en 2025, à condition que les exportations de pétrole reprennent.

Pour cela, la Banque mondiale recommande un assouplissement du taux de change, une réduction du financement monétaire du déficit et une meilleure gestion des revenus pétroliers une diversification économique pour sortir de la dépendance au pétrole.

L’avenir du Soudan du Sud repose désormais sur la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ces réformes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>