Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officiellement enclenché le processus de sortie du franc CFA. En effet, le 11 février 2025, le général Abdourahamane Tiani, président du Niger, a confirmé la volonté des trois États de l’Alliance des États du Sahel (AES) de se détacher du franc CFA.
« La monnaie est un symbole de souveraineté. Il n’est plus question que nos États soient la vache à lait de la France », a-t-il déclaré à la télévision nationale nigérienne.
Cette annonce fait suite à la décision des trois pays de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 28 janvier 2025. Cette rupture avec l’organisation régionale implique également une réorganisation économique et monétaire, avec l’éventualité d’une nouvelle monnaie commune.
LIRE AUSSI : Sahel : l’Alliance des États du Sahel intensifie ses opérations militaires au Mali
Si la sortie du franc CFA est perçue comme une avancée vers l’indépendance financière, elle pose des défis considérables. La création d’une monnaie requiert des institutions solides, une gestion monétaire rigoureuse et la confiance des investisseurs. Actuellement, les trois pays sont confrontés à des crises économiques et sécuritaires qui pourraient compliquer la transition.
L’économiste malien Modibo Mao Makalou estime toutefois que le processus peut être rapide. « Il existe une clause de retrait dans les accords monétaires avec la France. Une sortie immédiate est techniquement possible », explique-t-il.
Si l’abandon du franc CFA se concrétise, les populations de l’AES pourraient être confrontées à des turbulences économiques : dévaluation, inflation et incertitudes sur le pouvoir d’achat. La réussite du projet dépendra de la capacité des États à stabiliser leur nouvelle monnaie et à rassurer leurs partenaires commerciaux.
En attendant, le Burkina Faso, le Mali et le Niger semblent déterminés à avancer sur la voie de l’émancipation monétaire, malgré les incertitudes et les défis à venir.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 33