La 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui s’est tenue à Pékin du 4 au 6 septembre 2024, a été l’occasion pour les pays africains, de renforcer leur coopération avec la Chine.
Plusieurs thèmes clés ont été abordés lors de ce sommet, notamment la modernisation de l’Afrique, l’industrialisation, et le renforcement des partenariats économiques et politiques entre la Chine et les pays africains.
À cette occasion, les membres de la délégation béninoise conduite par la Vice-Présidente Mariam Chabi Talata Zimé Yérima et composée du ministre d’État, Romuald Wadagni et du ministre des Affaires Etrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, ont eu des rencontres bilatérales avec les acteurs clefs de l’économie chinoise et d’autres pays participants.
En effet, dans un discours bien structuré, la Vice-Présidente, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, a précisé les aspirations et les attentes du Bénin dans ses ambitions de mécanisation agricole, d’industrialisation, et de transformation de ses ressources agricoles et minières.
À la suite de son speech, plusieurs investisseurs se sont rapprochés de la Vice-Présidente pour des échanges sur les opportunités d’investissement au Bénin et les conditions qu’offre le pays. Les visites au siège de Huawei et de TBEA à Pékin ont été les derniers actes de la participation du Bénin à ce sommet.
Notons que le président chinois Xi Jinping a annoncé un financement de 50 milliards de dollars pour soutenir divers projets en Afrique au cours des trois prochaines années.
Views: 414